W.E. au COL DES ARAVIS / 2-3 juillet 2011 PDF Imprimer Envoyer

SAMEDI : Mettre des chaussures de marche.

Je vous propose un rendez-vous à 9h30 dans une charmante station-village été-hiver dans les Aravis, massif des Alpes de Haute Savoie...

 

 


Dim lights Embed Embed this video on your site

LE REPOSOIR www.lereposoir.fr/

Autoroute A40 / E25 : sortie n°18 "Scionzier", puis suivre "Le Reposoir"

Google maps - Coordonées GPS :  46° 00' 40.58 N  -  6° 32' 05.29 E

Nous nous garerons sur le parking des camping-cars (au bas des pistes l’hiver, près d’un coin pique-nique l’été) à la sortie du village en direction du carmel. WC à la Mairie.

Les marcheurs entameront la montée au Col des Annes -700 m de dénivelé- (nous avons fait cette balade l’an passé avec des copains pour le 15 août). Compter environ deux heures de marche plus les temps de bavardages d’usage !

Les non –marcheurs (Jackie, Nicole) peuvent visiter la belle Chartreuse du Reposoir, faire une prière pour les marcheurs, reprendre un véhicule motorisé et une route goudronnée qui par un bon détour rejoint le col des Annes et ses fermes-restaurants. Ou bien se perdre …ce qu’elles n’ont pas manqué de faire !


Première étape repas tiré du sac.

2ième étape : après le repas, les marcheurs redescendent et peuvent acheter le fromage local à la ferme communale le long du sentier, retrouver leur véhicule et rejoindre le gîte des 4 vents aux Aravis.

3ième étape : plusieurs possibilités : repos sur chaises longues ou pétanque ou douches.

4ième étape : une seule obligation : apéro offert par L’atelier et agrémenté par les bonnes volontés ….


Trajet : Le Reposoir – Gite des 4 Vents :

Monter au Col de la Colombière, prendre  Le Grand Bornand et La Clusaz. Au dessus de la Clusaz, sur la route du Col des Aravis, trouver le gîte des 4 vents  sur votre gauche avant les virages en épingle !

Dim lights Embed Embed this video on your site

Dim lights Embed Embed this video on your site

 

DIMANCHE :

Je propose que nous reprogrammions la marche du samedi de l’an passé ! !!! Deux avantages : la marche est déjà reconnue et les non marcheurs peuvent  buller sur la terrasse du gîte, y manger leur pique nique, visiter La Clusaz (y faire les boutiques),  enfin vivre leur vie et venir prendre un petit café ou une bière (ou une glace !) avec les marcheurs de retour au restau du col.


Pour ceux qui partent en balade, garer les voitures sur un parking du Col des Aravis tout près du gîte, prendre le sac à dos et mettre les chaussures de marche …  et c’est parti pour une montée pas trop sévère dans les rhododendrons.


Puis nous poursuivrons en traversée de pierrier.  La vue sur le Mont Blanc devient encore plus belle et nous surplomberons le chemin en pente douce prévu pour le retour.


Arrivée au col après deux petites heures. Photos, crème solaire et casse croûte face au panorama.


Descente un peu rapide vers la Croix des Frêtes et jusqu’au chalet du Curé.


Le long de la même courbe de niveau laissant ainsi libre cours au bavardage, retour en deux heures par le large chemin qui serpente en balcon au dessus de La Giettaz. Là, une source pourra remplir nos gourdes et nous admirerons les cimes enneigées qui encadrent le Mont Blanc.


Avant notre arrivée aux voitures, les gourmands peuvent acheter beurre et Reblochon à la ferme.