Autres
ARCHI’S COOL 2012-2013 PDF Imprimer Envoyer

Ce projet, véritable aventure collective, pédagogique et artistique, vise à  permettre à des enfants, mais pas seulement à eux, à des adultes aussi, d’acquérir les outils qui leur permettront d’être les acteurs conscients des « cités de demain », et plus loin, les amener à comprendre que penser l’architecture et l’espace influence les  relations humaines.


En même temps que notre commune se transforme, s’embelli, se modernise, élabore un nouveau Plan Local d’Urbanisme en collaboration avec les services de l’Etat et les Masserots,  Nathalie THIELLAND, Architecte D.P.L.G. et Jocelyne BELIN-POPUT, maire Adjointe aux affaires scolaires et sociales, vous proposent de faire vivre l'édition n°2 d’ARCHI’S COOL à MASSIEUX.


« Pour comprendre l’architecture, il faut  lever la tête, regarder, sentir, toucher, entendre…mais aussi dialoguer avec des architectes, des artistes, écouter les mots, les sons, regarder les images, et danser les espaces… ».

Il faut aussi rêver, imaginer, traduire ses envies, ses souvenirs, et composer avec ses besoins et ceux des autres.

Ce projet  conduira  nécessairement à créer du lien, à mettre en perspective la connaissance des arts, à  amorcer  l‘articulation entre  le village d’hier et la ville de demain. La réussite de ce projet repose sur nous tous.


Associées avec l’équipe enseignante, nous avons souhaité que tous les enfants de l’école de Massieux puissent ainsi découvrir, s’éveiller, toucher de leurs doigts l’architecture, l’espace construit ou l’espace urbain. Ainsi 9 architectes bénévoles venus de toute la région travaillent avec les 9 classes tout au long de l’année scolaire sur 9 projets adaptés au programme scolaire.

Nous proposons aussi de développer des activités en lien avec ce thème dans tous les lieux  de vies et de partage accueillant la population : bibliothèque, centre de loisir, restaurant scolaire, associations sportives et culturelles …


Le samedi 29 juin 2013, une grande fête sera organisée conjointement avec le Sou des Mômes et sa kermesse pour rendre compte de l’expérience à toute la population.


Nathalie THIELLAND et Jocelyne BELIN-POPUT


Partenaire :

 
Rousseau 2012 PDF Imprimer Envoyer

 

Sous l’égide de la Région Rhône-Alpes et soutenu par la C.C.S.V.,  la commune de  Massieux organise un Pique Nique Républicain célébrant le 300è anniversaire de la naissance de J. J. ROUSSEAU le jeudi 28 juin 2012. L’atelier participe à ce projet

Des lectures de textes de l’auteur se succèderont de 19h30 à 21h30 et les visiteurs sont invités à  porter leur pique nique. Le vin d’honneur sera offert.

Une quinzaine de lecteurs se forment à l’exercice. Ce sont tous des amateurs venus de Civrieux,  de Trévoux et de Massieux (bénévoles de la Bibliothèque et adhérents de L’atelier) . Ils  participent à des séminaires de formation organisés par la Région et l’ENSATT.

 

Les mêmes 16 textes seront lus en simultané dans 23 communes de la Région Rhône-Alpes.

 
Escapade de l’œnologie le 21 mai 2011 PDF Imprimer Envoyer

C’est dans notre ambiance conviviale habituelle que  notre groupe d’œnologie, accompagné des conjoints, est parti  pour son escapade annuelle. Destination Valence et ses environs.

 

Nous avons dégusté à Cornas chez Alain Voge et à Chanas chez Pradelles et déjeuné à La Petite Auberge  de Valence.

 

Une journée riche en découvertes et bonne humeur et même trop courte pour assumer la visite programmée de la belle ville de Valence.

 

Revivez cette escapade avec l’album photo.

 
Massieux en poésie mars 2011 PDF Imprimer Envoyer

Une nouveauté : à l'initiative de Jocelyne Belin-Poput, adjointe aux affaires scolaires, L’atelier, la bibliothèque, l’école élémentaire et le centre aéré se sont associés pour vous proposer toute une Semaine de Poésie à Massieux du 21 au 26 mars 2011.


Dim lights Embed Embed this video on your site

Télécharger le pdf pour lire les textes à votre rythme

 

Dim lights Embed Embed this video on your site